Il nous faut sortir du paradoxe suivant : être au chômage est vécu comme une absence d’utilité sociale par la majorité des personnes qui le vivent. Et, en parallèle, les discours sur le travail mettent souvent en avant la pénibilité comme s’il n’y avait rien d’autre à débattre sur cet important sujet qu’est le travail. Nous pourrions donc écrire : le travail quand je n’en ai pas, je souffre, le travail quand j’en ai, je souffre. La notion de travail n’est-elle donc que souffrance !
Il est incontestable qu’il convient d’intégrer aux pratiques de management et aux règles qui définissent les droits à la retraite, la fatigue physique et notamment celle due aux horaires décalés. Ces dernières sont en effet spécifiques à chacun des métiers et doivent être prises en compte.
Cette prise de conscience ne doit pas nous faire oublier que la santé et le bien-être des personnes au travail sont des objectifs à atteindre car ils sont mobilisateurs des énergies positives et source de succès.
Se transformer pour avoir des équipes heureuses est sans doute l’objectif à atteindre pour offrir une meilleure expérience et donc satisfaire ses clients. Il s’agit souvent d’un changement de paradigme.
Cela concerne tous les métiers car il existe toujours un chemin de valorisation des métiers et des personnes, c’est une question de volonté et d’intelligence.
Avec son colloque annuel, l’Académie du Service et son partenaire Better World, vous proposent de consacrer une matinée à des échanges riches sur comment valoriser ceux qui servent, comment revaloriser et redonner du sens au travail pour satisfaire ses clients ?
A propos du colloque :
Depuis 2006, l’Académie du Service organise un colloque annuel gratuit, ouvert à tous responsables, dirigeants d’entreprises et professionnels de la relation et expérience client.
L’objectif est de porter un thème émergent qui porte notre plus grande conviction, la Symétrie des Attentions.
L’événement se déroule sur une matinée et rassemble plus de 400 participants de tous secteurs, en présentiel et à distance, parce que nous avons toujours à cœur à l’Académie du Service de vous offrir le meilleur des deux mondes, physique et numérique.
(Re)Découvrez en vidéo la synthèse de l’édition 2022 du colloque de l’Académie du Service sur l’expérience client de demain : plus humaine et plus numérique.