Ce site Web utilise des cookies. Pour continuer à utiliser ce site vous consentez à l'utilisation des cookies
Répondre à la question “Mon colis va-t-il arriver avant Noël ?" n’est pas toujours chose aisée, face à un client parfois très stressé. Afin qu’elles puissent travailler en toute sérénité, les conseillères de l’Occitane en Provence ont bénéficié d’une formation à la gestion des situations difficiles. Elle leur a permis de mieux comprendre et appréhender la gestion des émotions, car toute situation difficile est avant tout un processus émotionnel qui peut mener au conflit.
En période de fin d’année, le service clients France de l’Occitane en Provence est très sollicité. Une grande partie du chiffre d’affaires est réalisé en l’espace de quelques semaines, entre le Black Friday, fin novembre, et les fêtes de Noël, période à forte charge émotionnelle s’il en est.
En fin d’année 2017, les conseillères ont dû faire face à une forte augmentation des ventes en ligne et donc à une recrudescence des appels Les motifs sont divers un colis perdu, un délai de livraison trop long, une question sur les ingrédients d’un produit, etc. Pour préparer au mieux la fin d’année 2018 et gérer le plus sereinement possible les incivilités et l’agressivité, l’Occitane en Provence a sollicité l’Académie du Service.
La critique, la réclamation ou l’incivilité traduisent avant tout une insatisfaction client qui déclenche une émotion, entrainant elle-même parfois une surréaction. Identifier ce processus émotionnel permet de prendre le recul nécessaire pour désamorcer une situation difficile avant même qu’elle ne mène au conflit. C’est le parti pris adopté pour l’action de formation mise en place.
Le choix d’une approche blended-learning présente 2 avantages :
Plus exigeante, plus spécifique, plus engageante, l’approche est aussi plus concrète, plus pragmatique et plus opérationnelle. L’action de formation constitue alors une véritable préparation, avec les conseils et feedbacks d’un expert de l’Académie du Service.
Confiance est le mot qui est ressorti du bilan de la formation. « On en revient à la Symétrie des Attentions© : des conseillères plus conscientes de la part émotionnelle de leur travail et plus sereines font des clients plus sereins » se satisfait Anne-Sophie Pouyau. C’est le résultat très concret atteint grâce à la combinaison apports + outils + co-construction.